Facebook Twitter Payer en ligne Contact Aide Plan du site RSS
parenthèse
Au secours ! Qui êtes-vous ? Pourquoi ai-je besoin d'un organisme comme le vôtre ?
Est-ce que Parenthèse peut me trouver un stage ou un job?
Que faites-vous alors ? Pourquoi dois-je payer pour avoir le DS 2019 ?
Mais j'ai déjà ma propre assurance
J'ai déjà mon stage ou mon job. Est-ce que dois payer la même somme que ceux qui recherchent un employeur ?
Je n'arrive pas à télécharger le DS 2019 !
On m'a dit que je n'avais pas besoin de visa si je restais moins de 90 jours
J'ai vu les délais sur le site de l'ambassade américaine pour avoir un RDV, je ne pourrai jamais partir à temps !
Quand est-ce que je peux prendre mon RDV à l'ambassade ?
Qu'est-ce qu'un " certified copy of academic transcript translated into English " (dossier internship USA) ?
Comment dire à mon employeur de remplir le Internship/Training Placement Plan (DS 7002) ?
Je dois partir le plus rapidement possible, quels sont les délais les plus courts pour obtenir mon visa ?
Quelle est la différence entre Internship et PCT USA?
Je ne suis plus de cours d'anglais. Dois-je retrouver mon prof d'anglais pour signer la preuve d'anglais du CIEE Application?
Pour mes motivations (page 8 du CIEE Intern/Trainee Application), que dois- je mettre précisément en avant ?
Qu'est-ce qu'un visa J-2 ?
J'ai entendu dire qu'il était très difficile (voire impossible) pour les étrangers (hors CE) d'obtenir un visa.
Qui êtes-vous ? Pourquoi ai-je besoin d'un organisme comme le vôtre ?


Si vous souhaitez travailler ou effectuer un stage aux Etats-Unis, que ce dernier soit rémunéré ou pas, conventionné ou non, et quelle que soit sa durée, les autorités américaines exigent que vous soyez en possession d'un visa J-1, catégorie " Summer Work and Travel " , " Intern " ou " Trainee ".

Afin d'obtenir ce visa vous devez obligatoirement passer par un organisme sponsor. Votre employeur ne peut pas être votre sponsor à moins qu'il ne puisse vous délivrer le certificat d'éligibilité intitulé " DS-2019 ". Ce cas de figure est assez rare.

Pour vous donner accès aux visas J-1, Parenthèse a établi un partenariat avec CIEE (Council on International Educational Exchange), désigné sponsor officiel par le gouvernement américain. Ensemble, Parenthèse et CIEE vous permettent donc de travailler pendant l'été ou d'effectuer un stage en entreprise (de 1 à 18 mois) aux USA en toute légalité.


Est-ce que Parenthèse peut me trouver un stage ou un job?


Même si nous sommes en mesure de vous proposer un service payant de " placement ", nous vous encourageons très vivement à trouver vous-même votre stage ou votre job :

  • C'est tout à fait possible de trouver un stage ou un job via vos contacts ou via internet. Aucun besoin de faire un voyage aux Etats-Unis pour cela !

  • Vous évitez de payer un service de placement qui peut revenir très cher (en moyenne entre 700 et 3000 € pour 3 à 6 mois de stage)

  • Vous choisissez vous-même votre employeur et négociez vous-même votre salaire (oui, les stages aux USA sont bien rémunérés !)


  • Que faites-vous alors ? Pourquoi dois-je payer pour avoir le DS 2019 ?


    Vous ne payez pas que le DS-2019. Vous payez tous les services inclus.

    Le DS 2019 n'est pas un simple morceau de papier, c'est un document légal, numéroté et nominatif qui est délivré pas le gouvernement américain par le biais d'un sponsor légal. Ce dernier se porte garant pour vous lors de votre séjour aux Etats-Unis.

    L'obtention du DS-2019 nécessite de nombreuses vérifications, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis et requiert un suivi sur place et une disponibilité 24h/24, 7 jours/7de la part du sponsor ainsi que votre prise en charge au niveau des assurances.

    La présence du sponsor est la seule raison pour laquelle les employeurs américains vont consentir à vous accepter en tant que stagiaire ou saisonnier. Sans cette prise en charge, ils seraient obligés d'effectuer des démarches longues et coûteuses afin de vous obtenir un permis de travail !


    Mais j'ai déjà ma propre assurance


    Les assurances incluses dans le programme sont obligatoires.

  • Elles nous permettent d'avoir la même police pour tous nos participants et garantir la couverture requise par le Département d'Etat

  • CIEE garantit une prise en charge directe des frais de santé une fois la franchise réglée - chose que votre assurance française ne fera jamais. Vous seriez obligé de payer les frais et d'essayer de vous faire rembourser une fois de retour en France. Les frais de santé aux Etats-Unis sont bien supérieurs à ceux en France.

    Faites une recherche vous-même sur les assurances américaines : un américain moyen doit payer entre 300 $ et 400 $ par mois pour être un minimum assuré !!


  • J'ai déjà mon stage ou mon job. Est-ce que dois payer la même somme que ceux qui recherchent un employeur ?


    Oui. Même si vous avez déjà trouvé votre stage ou votre job, vous devez régler tous les frais Parenthèse puisque ceux-ci n'incluent pas les frais de placement.


    Je n'arrive pas à télécharger le DS 2019 !


    Heureusement ! Le DS-2019 n'est pas un document téléchargeable. Il vous est officiellement délivré par le gouvernement américain par le biais de votre sponsor légal (CIEE dans notre cas).


    On m'a dit que je n'avais pas besoin de visa si je restais moins de 90 jours


    " On " se trompe souvent ! Si vous partez aux Etats-Unis dans un but autre que touristique, il vous faut un visa*. Si vous partez sans visa, vous risquez :

  • de vous faire refouler à la douane (un peu cher l'aller-retour… !)

  • l'interdiction de séjour aux USA pendant plusieurs années voire à vie.

    Lisez notre rubrique « avant de commencer » car cette réglementation est clairement expliquée par le service des visas de l’Ambassade des Etats-Unis en France : Lettre Ambassade des USA à Paris

    * Si vous n'avez pas de passeport biométrique ou si votre passeport à lecture optique a été délivré après le 26 octobre 2005, il vous faut un visa de tourisme, même pour un séjour touristique inférieur à 90 jours. Renseignez-vous auprès de l'ambassade des Etats-Unis


  • J'ai vu les délais sur le site de l'ambassade américaine pour avoir un RDV, je ne pourrai jamais partir à temps !


    Ne vous inquiétez pas. Pour tous nos programmes (Internship, PCT ou summer Work and Travel) vous pouvez compter sur un délai de 2 à 3 semaines entre le moment où votre dossier est complet et l'obtention de votre DS-2019.

    Malgré une très forte demande, l'ambassade met tout en œuvre pour permettre aux demandeurs de visa J-1 d'avoir un RDV le plus tôt possible. Vous avez priorité sur les demandeurs de visa de tourisme.

    Suivez les instructions que nous vous enverrons par e-mail pour la prise de rendez-vous.

    Pour plus d'information concernant les programmes d'échange : Page d'accueil de l'ambassade américaine à Paris


    Quand est-ce que je peux prendre mon RDV à l'ambassade ?


    N'appelez surtout pas le consulat avant de nous avoir remis votre dossier d'inscription. Nous traitons tous les dossiers le jour même de réception. Dès que votre dossier sera complet, vous recevrez un e-mail de notre part vous le confirmant et vous indiquant la date à partir de laquelle vous pourrez prendre votre rendez-vous au consulat.


    Qu'est-ce qu'un " certified copy of academic transcript translated into English " (dossier internship USA) ?


    Il s'agit d'un certificat de scolarité de l'année en cours ou de votre dernier bulletin de note, si possible, traduit en anglais.


    Comment dire à mon employeur de remplir le Internship/Training Placement Plan (DS 7002) ?


    Vous pouvez lui dire de le télécharger directement sur le site de CIEE, http://ciee.org/hire/intern. Il trouvera sur ce site toutes les informations relatives à ce formulaire.


    Je dois partir le plus rapidement possible, quels sont les délais les plus courts pour obtenir mon visa ?


    Cela dépend du programme. Dans tous les cas, il y a deux étapes : l’obtention de votre DS-2019 et reçu Sevis et l’obtention de votre visa ensuite.

    Pour Internship USA ou PCT USA, nous pouvons vous fournir votre DS-2019 et votre reçu Sevis en :

  • 7 jours ouvrables = Avec les frais de DS en urgence

  • 2 semaines = Avec les frais d'accélération

  • 3 semaines = Sans frais d'accélération

    Il faut ajouter environ 48 heures à ces délais si une visite sur place de votre employeur s’avère nécessaire.

    Comptez 48 heures en moyenne pour l’obtention de votre visa suite à votre rendez-vous à l’ambassade.

    Pour Work and Travel USA, il vous faudra entre 2 et 3 semaines pour l’obtention de votre DS-2019 et reçu Sevis.

    ATTENTION : les délais sont à compter UNIQUEMENT à partir du moment ou le dossier est complet , c'est à dire lorsque vous recevez notre e-mail de confirmation avec toutes les informations sur la prise de RDV à l'ambassade.

    Les délais d’obtention de visa sont donnés à titre indicatif uniquement et n’engagent en aucune façon la Société Parenthèse.


  • Quelle est la différence entre Internship et PCT USA?


    Le choix du programme dépend de votre statut au moment de l'inscription. Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé de moins de 12 mois, c'est " Internship USA " qu'il vous faut. (si vous êtes jeune diplômé avec au moins 12 mois d’expérience professionnelle en dehors des Etats-Unis (stages compris), vous pouvez qualifier pour notre programme PCT de 18 mois : PCT

    Si vous êtes diplômé d’un établissement d’études supérieures avec 1 an minimum d’expérience professionnelle ou si vous avez votre baccalauréat et 5 ans d’expérience professionnelle, vous devez vous inscrire au programme " PCT USA ".


    Je ne suis plus de cours d'anglais. Dois-je retrouver mon prof d'anglais pour signer la preuve d'anglais du CIEE Application?


    No problem ! Il suffit juste de fournir un bulletin avec une note d'anglais, si possible la plus récente ou le résultat d'un test TOEIC ou TOEFL. Vous pouvez même nous fournir votre note d'anglais du bac !


    Pour mes motivations (page 8 du CIEE Intern/Trainee Application), que dois-je mettre précisément en avant ?


    Le " Program Information " comporte un descriptif de vos objectifs de stage et de vos motivations. Les précisions demandées font exclusivement référence au domaine professionnel et pas à l'aspect linguistique ou culturel de votre expérience.

    Ex : " I would like to acquire a new method of management …. " ou " This internship will help me gain experience in this specific field… "


    Qu'est-ce qu'un visa J-2 ?


    Il s'agit du visa d'accompagnement, pour l' époux(se) et l'enfant (les enfants) de la personne qui part en stage ou en job d'été.


    J'ai entendu dire qu'il était très difficile (voire impossible) pour les étrangers (hors CE) d'obtenir un visa.


    Pas du tout. En revanche, les délais d'obtention de visa pour les ressortissants de certains pays peuvent être prolongés de trois semaines ou plus. Nous avons eu des participants de toutes nationalités qui ont obtenu leurs visas sans aucun souci. Cependant, sachez que le consulat américain est seul responsable de la délivrance ou refus des visas.
    Imprimer la page