Facebook Twitter Payer en ligne Contact Aide Plan du site RSS
parenthèse
Comment faire
Etape 1

Définir votre projet
Critères d'éligibilité
Secteur d'activité
Lieu
Budget aux Etats-Unis
Nombre de participations
Cadre légal
Les étudiants étrangers
Critères d'éligibilité


  • Etre étudiant dans l'enseignement supérieur ou diplômé récent (printemps ou été de départ).

  • Etre rémunéré sur place au salaire minimum fédéral ou plus.


  • Secteur d'activité


    Vous pouvez travailler dans presque tous les secteurs d'activité. Veuillez consulter la liste des jobs interdits sur le site de CIEE : Prohibited Jobs.

    Cependant, le visa qui vous est délivré dans le cadre du programme WORK & TRAVEL USA ne vous autorise pas à travailler en tant que :

  • baby-sitter, au pair, nanny (les activités impliquant un contact avec des personnes mineures)

  • interne en hôpital, médecin généraliste ou spécialisé, pharmacien, personnel de maison de retraite, opticien, vétérinaire (les activités impliquant une dispense de soins ou médicaments aux patients ou aux animaux)

  • moniteur de colonie de vacances

  • personnel enseignant (professeurs, instituteurs, assistants, etc.)

  • personnel navigant technique ou commercial à bord d'un avion

  • personnel embarqué sur les bateaux de croisière

  • personnel embarqué sur les bateaux navigant en eaux internationales

    Toutes ces activités nécessitent la délivrance de visas particuliers. Des informations sur les différents types de visas sont disponibles sur le site Internet de l'Ambassade des Etats-Unis :

    - en France - french.france.usembassy.gov/index.html
    - en Suisse - bern.usembassy.gov
    - au Luxembourg - luxembourg.usembassy.gov
    - en Belgique - belgium.usembassy.gov
    - en Angleterre - london.usembassy.gov


  • Lieu


  • WORK & TRAVEL USA vous permet de travailler sur le territoire américain pendant les vacances d'été entre le 1er juin et le 30 septembre pour une durée maximale de 4 mois.

  • Vous pouvez arriver aux Etats-Unis jusqu'à 5 jours avant la date de début de votre travail. Après votre dernier jour de travail, vous avez également droit à 30 jours supplémentaires sur le territoire américain en tant que touriste. Vous êtes cependant tenu de n'exercer aucune activité à caractère professionnel en dehors de vos dates de travail.

  • Vous pouvez travailler dans la ville de votre choix sur l'ensemble du territoire américain, y compris à Hawaï, en Alaska, aux Iles Vierges et à Porto Rico.


  • Budget aux Etats-Unis


    Tous vos frais de vie quotidienne aux USA (hébergement, nourriture, transports, etc.) doivent être intégralement couverts par votre salaire et/ou vos fonds propres.

    Les autorités américaines requièrent que vous soyez en possession d'un montant minimum de 800 dollars U.S. à votre arrivée aux Etats-Unis si vous avez une offre d'emploi ou d'un minimum de 1200 dollars U.S. si vous partez sans offre d'emploi.

    Nous vous recommandons d'apporter une attention toute particulière à la budgétisation de votre séjour en gardant à l'esprit que vous ne recevrez votre premier salaire qu'à la fin de vos deux premières semaines de travail.


    Nombre de participations


    Il n'y a aucune limite au nombre de participations au programme "Work & Travel USA ". Vous pouvez utiliser le visa J-1 " Summer work and travel " autant de fois que vous le souhaitez tant que vous maintenez votre statut d'étudiant ou diplômé récent.


    Cadre légal


  • Le programme Work and Travel USA est placé à la fois sous le contrôle du Département d'Etat américain, du "Department of Homeland Security" ainsi que des dispositions spécifiques directement négociées entre CIEE et ces derniers.

  • Des changements peuvent intervenir sans préavis en fonction de l'évolution de la réglementation.


  • Les étudiants étrangers


    Les ressortissants étrangers peuvent participer au programme WORK & TRAVEL USA tant qu'ils sont inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur en France, en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni ou au Luxembourg. Ils doivent être en possession d'un titre de séjour ou de résident d'un de ces pays valable au moins jusqu'à la fin de la période de job aux USA.

    Les ressortissants de l'Union Européenne résidant en France peuvent sans inconvénient présenter leurs demandes au Consulat américain à Paris.

    Nous conseillons vivement aux participants des pays hors de l'Union Européenne de faire leur demande de visa dans leur pays d'origine. Les refus de visa de la part du Consulat américain à Paris sont nombreux pour les ressortissants hors Union Européenne.

    Si vous tenez à présenter votre demande à Paris, vous devrez être en mesure de prouver vos attaches en France. Par exemple : le titre de séjour ou résident présenté à CIEE lors de votre inscription, contrat de location, quittance de loyer, factures, contrat de travail, dernières fiches de paie, inscription dans un établissement scolaire pour la rentrée prochaine, références bancaires, toute autre référence personnelle, billet d'avion de retour en France ou dans votre pays d'origine.
    Imprimer la page