Parenthèse

Programmes « Visas J-1 »

WAT

Vous devez accomplir deux démarches administratives obligatoires dès votre arrivée aux USA et avant de commencer votre job :

Social Security Number Card

Vous devrez faire la demande de la carte « Social Security », que vous soyez rémunéré ou pas. Pensez à demander un reçu afin de pouvoir commencer à travailler sans avoir à attendre votre carte définitive. Les délais d’obtention de votre numéro de sécurité sociale sont variables (jusqu’à 8 semaines) en fonction du bureau et de la ville où vous avez fait la demande. La « Social Security card  » est attribuée à vie. Si vous en avez déjà une, il n’est pas nécessaire de la faire renouveler.

Site Internet de la « Social Security Administration  » : www.ssa.gov

ATTENTION : LA « SOCIAL SECURITY » AMERICAINE NE VOUS FOURNIT AUCUNE COUVERTURE MEDICALE. POUR CELA, VOUS ETES COUVERT(E) PAR LES ASSURANCES DE CIEE.

La demande doit être faite après la date de début de votre DS-2019 (début de job) et au miniumum 48h après votre enregistrement SEVIS.

Inscription SEVIS

Afin de conserver votre statut de participant au programme PCT USA, vous devez communiquer votre date d’arrivée aux Etats-Unis et vos coordonnées dans les 20 jours qui suivent la date officielle de début du programme figurant sur votre formulaire DS-2019. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur www.mysevis.com et confirmer les informations de votre profil déjà constitué ou d’appeler le numéro vert de CIEE au 1-888-268-6245.

Vous trouverez également les informations relatives à ces deux démarches sur le site de CIEE, http://www.ciee.org/wat/work/