FAQ du Visa J-1

Vos questions les plus fréquentes

Qui êtes-vous ? Pourquoi ai-je besoin d'un organisme comme le vôtre ?

Si vous souhaitez travailler ou effectuer un stage aux États-Unis, que ce dernier soit rémunéré ou pas, conventionné ou non, et quelle que soit sa durée, les autorités américaines exigent que vous soyez en possession d’un visa J-1, catégorie « Summer Work and Travel  » , « Intern » ou « Trainee ».

Afin d’obtenir ce visa vous devez obligatoirement passer par un organisme sponsor. Votre employeur ne peut pas être votre sponsor à moins qu’il ne puisse vous délivrer le certificat d’éligibilité intitulé « DS-2019 ». Ce cas de figure est assez rare.

Pour vous donner accès aux visas J-1, Parenthèse a établi un partenariat avec CIEE (Council on International Educational Exchange), désigné sponsor officiel par le gouvernement américain. Ensemble, Parenthèse et CIEE vous permettent donc de travailler pendant l’été ou d’effectuer un stage en entreprise (de 1 à 18 mois) aux USA en toute légalité.

Est-ce que Parenthèse peut me trouver un stage ou un job ?

Nous vous aidons gratuitement à trouver votre stage ou votre job, mais nous ne sommes pas un service de placement.

Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation en anglais et on commencera à vous guider en vous donnant des pistes d’employeurs ayant déjà pris des stagiaires dans votre domaine et en vous indiquant les pièges à éviter lors des candidatures en ligne.

Que faites-vous alors ? Pourquoi dois-je payer pour avoir le DS 2019 ?

Vous ne payez pas que le DS-2019. Vous payez tous les services inclus.

Le DS-2019 n’est pas un simple morceau de papier; c’est un document légal, numéroté et nominatif qui est délivré pas le gouvernement américain par le biais d’un sponsor légal. Ce dernier se porte garant pour vous lors de votre séjour aux États-Unis.

L’obtention du DS-2019 nécessite de nombreuses vérifications, aussi bien en France qu’aux États-Unis et requiert un suivi sur place et une disponibilité 24h/24, 7 jours/7 de la part du sponsor ainsi que votre prise en charge au niveau des assurances.

La présence du sponsor est la seule raison pour laquelle les employeurs américains vont consentir à vous accepter en tant que stagiaire ou saisonnier. Sans cette prise en charge, ils seraient obligés d’effectuer des démarches longues et coûteuses afin de vous obtenir un permis de travail !

Mais j'ai déjà ma propre assurance !

Les assurances incluses dans le programme sont obligatoires.

Elles nous permettent d’avoir la même police pour tous nos participants et garantir la couverture requise par le Département d’État.
CIEE garantit une prise en charge directe des frais de santé une fois la franchise réglée – chose que votre assurance française ne fera jamais. Vous seriez obligé de payer les frais et d’essayer de vous faire rembourser une fois de retour en France. Les frais de santé aux États-Unis sont bien supérieurs à ceux en France.

Faites une recherche vous-même sur les assurances américaines : un américain moyen doit payer entre 500 $ et 800 $ par mois pour être un minimum assuré !

J'ai déjà mon stage ou mon job. Est-ce que dois payer la même somme que ceux qui recherchent un employeur ?

Oui. Même si vous avez déjà trouvé votre stage ou votre job, vous devez régler tous les frais Parenthèse puisque ceux-ci n’incluent pas les frais de placement.

Je n'arrive pas à télécharger le DS-2019 !

Heureusement ! Le DS-2019 n’est pas un document téléchargeable. Il vous est officiellement délivré par le gouvernement américain par le biais de votre sponsor légal (CIEE dans notre cas).

On m'a dit que je n'avais pas besoin de visa si je restais moins de 90 jours...

« On » se trompe souvent !

Si vous partez aux États-Unis dans un but autre que touristique, il vous faut un visa.

Si vous partez sans visa, vous risquez :

  • De vous faire refouler à la douane (un peu cher l’aller-retour !),
  • L’interdiction de séjour aux USA pendant plusieurs années.

Lisez notre rubrique Sponsor & Visa J-1 Intern car cette réglementation est clairement expliquée par le service des visas de l’Ambassade des États-Unis en France.

J'ai vu les délais sur le site de l'ambassade américaine pour avoir un RDV, je ne pourrai jamais partir à temps !

Ne vous inquiétez pas. Pour tous nos programmes (Internship, PCT ou Summer Work and Travel) vous pouvez compter sur un délai de 2 à 3 semaines entre le moment où votre dossier est complet et l’obtention de votre DS-2019.

Malgré une très forte demande, l’ambassade met tout en œuvre pour permettre aux demandeurs de visa J-1 d’avoir un RDV le plus tôt possible. Vous avez priorité sur les demandeurs de visa de tourisme.

Suivez les instructions que nous vous enverrons par e-mail pour la prise de rendez-vous.

Pour plus d’information concernant les programmes d’échange BridgeUSA, consultez le site du Département d’Etat américain.

Quand est-ce que je peux prendre mon RDV à l'ambassade ?

Une fois que vous aurez votre numéro de DS-2019.

Nous traitons tous les dossiers le jour même de réception. Dès que votre dossier sera complet, vous recevrez un e-mail de notre part avec une date approximative de réception de vos documents.  Nous vous communiquerons votre numéro de DS-2019, indispensable à la prise de rdv au consulat, quelques jours avant la réception de vos documents originaux.

Je dois partir le plus rapidement possible, quels sont les délais les plus courts pour obtenir mon visa ?

Cela dépend du programme. Dans tous les cas, il y a deux étapes : l’obtention de votre DS-2019 et reçu SEVIS et l’obtention de votre visa par la suite.

Pour Internship USA ou PCT USA, nous pouvons vous fournir votre DS-2019 et votre reçu SEVIS en :

  • 5 jours ouvrés = Avec les frais d’urgence
  • 10 jours ouvrés = Avec les frais d’accélération
  • 15 jours ouvrés = Avec les délais standards

Il faut ajouter environ 2 jours ouvrés à ces délais si une visite sur place de votre employeur s’avère nécessaire.

Comptez 2 jours ouvrés pour l’obtention de votre visa suite à votre rendez-vous à l’ambassade.

Pour Work and Travel USA, comptez environ 3 semaines pour l’obtention de votre DS-2019 et reçu SEVIS. Les mêmes délais de l’ambassade s’appliquent.

Attention : les délais sont à compter uniquement à partir du moment où le dossier est complet, c’est à dire lorsque vous recevez notre e-mail de confirmation avec toutes les informations sur la prise de RDV à l’ambassade.

Les délais d’obtention de visa sont donnés à titre indicatif uniquement et ne peuvent pas être garantis.

Quelle est la différence entre Internship et PCT USA ?

Le choix du programme dépend de votre statut au moment de l’inscription.

Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé de moins de 12 mois, vous êtes éligible au programme Internship USA (12 mois maximum).

Si vous êtes diplômé d’un établissement d’études supérieures avec 1 an minimum d’expérience professionnelle ou si vous avez 5 ans d’expérience professionnelle, vous devez vous inscrire au programme PCT USA (18 mois maximum).

Qu'est-ce qu'un visa J-2 ?

Il s’agit du visa d’accompagnement, pour l’époux(se) et l’enfant (les enfants) de la personne qui part en stage.

J'ai entendu dire qu'il était très difficile (voire impossible) pour les étrangers (hors CE) d'obtenir un visa...

Pas du tout. Nous avons eu des participants de toutes nationalités qui ont obtenu leurs visas sans aucun souci. Cependant, sachez que le consulat américain est seul responsable de la délivrance ou refus des visas.