Parenthèse

Programmes « Visas J-1 »

career

 

 

DECLARATION ET REMBOURSEMENT D’IMPOTS

Vous avez l’obligation de déclarer vos revenus même si votre stage est non-rémunéré. Les déclarations de revenus pour l’année fiscale écoulée (1er janvier au 31 décembre) doivent être déposées avant le 15 avril de l’année suivante. Manquer à cette obligation pourrait vous causer des problèmes dans le futur si vous aviez l’intention de retourner aux Etats-Unis avec un autre visa.

Si vous êtes rémunéré(e) aux États-Unis, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source sur chacune de vos fiches de paie et régularisé suite à votre déclaration du 15 avril. Environ 10 à 15% de votre salaire sera retenu pour les taxes fédérales. Rajoutez éventuellement 0 à 8% pour le State Income Tax et Local Tax selon l’Etat où vous effectuez votre stage.

Votre statut de visiteur d’échange vous donne droit à un remboursement d’une certaine part des impôts sur le revenu prélevés pendant votre séjour. Si vous êtes ressortissant français (ou ressortissant d’un autre pays bénéficiant d’une convention fiscale avec les Etats-Unis), vous pourrez obtenir un remboursement aussi bien sur la taxe fédérale que sur les impôts locaux. 

Nous vous avons pré-inscrit auprès de notre partenaire Sprintax que vous pouvez solliciter pour vos déclarations de revenus et vos éventuels remboursements. L’utilisation de ce service payant n’est absolument pas obligatoire. Vous pouvez passer par un autre organisme, ou encore faire votre déclaration indépendamment. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser un service spécialisé dans les déclarations de visa J-1 afin d’obtenir les meilleurs taux de remboursement.

page2image17520page2image17680

Si vous décidez d’effectuer votre déclaration par vous-même, vous aurez besoin des formulaires suivants:

  • Formulaire W-2 – Il vous est envoyé par votre employeur et donne les détails du total de vos revenus imposables et du montant de chaque taxe retenue à la source.
  • Formulaire 1040NR-EZ – Ce formulaire est destiné aux étrangers non-résidents. vous pouvez vous le procurer, ainsi que les instructions pour le compléter, sur le site de l’Internal Revenue Service (IRS)1040NR Form
  • Formulaire State Income Tax – Ces formulaires sont différents dans les 50 Etats des Etats-Unis et vous devrez remplir celui correspondant à l’Etat où vous avez effectué votre stage. Une liste des sites Internet des services fiscaux de chaque Etat est disponible sur le site de l’IRS.
  • Formulaire pour les impôts locaux – Ces taxes ne sont retenues que dans certaines villes. Vérifiez auprès de votre employeur les exigences statutaires locales, et si besoin où trouver les formulaires nécessaires.

Les participants effectuant un stage non-rémunéré (ou rémunéré en-dehors des Etats-Unis) ainsi que les accompagnants J-2 doivent faire leur déclaration en remplissant le Tax Form 8843

Pour plus d’infos : irs.gov 

Faites une estimation gratuite de votre remboursement: Calculateur de remboursement d’impôts